MARTIN AKWIRANORON LOFT,
CAIRA KARIHWENHÁ:WI NICHOLAS
Oronhia (Blue), 2012
MARTIN AKWIRANORON LOFT
Collage digital et impression sur papier aquarelle (reproduction), 20 x 16 ”
Ieronwarotáhkwa, 2023
CAIRA KARIHWENHÁ:WI NICHOLAS
Illustration digitale (reproduction), 33 x 24 ”
TEXTE DE LAE COMMISSAIRE
Martin Akwiranoron Loft et Caira Karihwenhá:wi Nicholas, deux artistes Kanien'kehá:ka respectivement basé·e·s dans les communautés de Kahnawà:ke et Kanehsatà:ke, partagent avec fierté l’attachement pour leur culture et leurs traditions. L’héritage du perlage Haudenosaunee et les hommages à leurs ancêtres sont des éléments qui les unissent intimement à travers leurs œuvres Oronhia (Blue) et Ieronwarotáhkwa, pour lesquelles les mémoires du passé, du présent et du futur s’imbriquent les unes aux autres.
L’impression sur papier aquarelle et collage digital Oronhia (Blue) de Martin Akwiranoron Loft présente le portrait d’un chef Kanien'kehá:ka inconnu entouré d’un cadre en motif de perlage Haudenosaunee. Le ciel d’un bleu tendre et apaisant surplombe les montagnes de l’Adirondack qui sont situées sur le territoire traditionnel des Kanien'kehá:ka et accompagne magnifiquement ce chef. Cette œuvre nous rappelle que la protection des territoires autochtones non cédés sur l'île de la Tortue est toujours guidée par les ancêtres et que cette lutte se poursuivra pour les prochaines générations.
L’artiste émergente Caira Karihwenhá:wi Nicholas fait partie de cette nouvelle génération d’artistes Kanien'kehá:ka qui continue d’honorer les mémoires collectives de sa communauté et de sa famille. Avec l'illustration Ieronwarotáhkwa, Caira éduque et remémore les montréalais·e·s que cette ville a été construite sur le territoire non-cédé Kanien'kehá nommé Tiohtià:ke. Inspirée par sa famille composée de nombreux.ses perleur·e·s, le mot Tiohtià:ke est inscrit au milieu d’un cœur rose perlé rappelant les médaillons perlés traditionnels qui sont portés proche du cœur, car l’amour pour le territoire ne sera jamais éteint, tout comme la langue Kanien'kehá:ka que Caira parle fièrement. Wa'tkwanonhwerá:ton ne Tiohtià:ke / Bienvenue à Montréal; avec cette œuvre, Caira nous invite à repenser nos relations à ce territoire.
À travers deux générations et différentes expériences, Martin et Caira protègent leurs traditions et culture que le colonialisme a violemment tenté d'éradiquer, mais l’amour gagnera toujours.
BIOGRAPHIE MARTIN AKWIRANORON LOFT
(il)
Martin Akwiranoron Loft est né à Kahnawake, dans le territoire mohawk, en 1960. Il est photographe, graveur et artisan. Il est membre fondateur de la Native Indian Inuit Photographers' Association (NIIPA, 1985-2000), une organisation d'artistes autochtones influente qui a organisé Visions, la première conférence internationale sur la photographie autochtone et une exposition itinérante. Martin a exposé ses photographies, son artisanat traditionnel et ses gravures au niveau national et international, notamment au National Museum of the American Indian, au Museum of Civilization, à l'Iroquois Indian Museum, au Mashantucket Pequot Museum, au McCord Museum et à l'Art and Exhibition Hall of the Federal Republic. Son travail a été inclus dans une exposition de groupe à Venise, en Italie, et a fait partie de l'exposition internationale d'art Imago, une biennale parallèle à celle de Venise. Il a récemment été nommé au CCP en tant que juré du fonds Creating, Knowing, and Sharing du Conseil des Arts du Canada. En 2020, il devient un mentor autochtone principal qui travaillera avec des artistes autochtones émergent·es pour le Conseil des arts de Montréal.
Depuis 1988, Martin a travaillé dans sa communauté de Kahnawake en tant que superviseur des programmes publics au Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, où il a coordonné les activités de sensibilisation de la communauté, y compris les ateliers sur la culture et l'histoire, les conférences, les ateliers d'art et les expositions d'arts visuels. Martin s'intéresse beaucoup à la langue kanien'kehaka (mohawk) et est diplômé du programme d'immersion en mohawk Ratiwennahnirats.
Photo : Samantha Wenniseriiostha Pepin - Life in Full Bloom Photography
BIOGRAPHIE CAIRA KARIHWENHÁ:WI NICHOLAS
(elle)
Caira Karihwenhá:wi Nicholas est une artiste multi-passionnée qui se décrit elle-même comme une "rez kid" basée à Kanehsatà:ke. Fière d'être une artiste kanien'kehá:ka émergente, Caira est passionnée par sa culture et la langue kanien'ké:ha, ainsi que par l'art, la musique, la nourriture et le mouvement. Influencée par des approches à la fois traditionnelles et modernes, elle s'appuie sur son expérience en tant que diplômée du programme d'impression et de graphisme numérique de RTC pour trouver la créativité dans le monde numérique ainsi que dans les approches pratiques traditionnelles et culturellement significatives. Caira aime intégrer différents éléments à ses projets, tels que le perlage, la peinture et la couture, tout en permettant à sa créativité de trouver un équilibre dans le processus du monde numérique en évolution rapide dans lequel elle a grandi.
Actuellement inscrite au programme d'immersion pour adultes Ratiwennahá:wi, elle apprend le kanien'ké:ha à temps plein tout en obtenant un certificat en éducation pour les Autochtones et les Inuits à l'Université McGill. Elle aime travailler sur des projets qui soutiennent ou encouragent sa communauté, comme sa collaboration à l'étude de la FEHNCY, ainsi qu’un projet avec la Ville de Rosemère (dévoilement à l'automne 2023). Caira espère inspirer d'autres jeunes artistes et autochtones à travers sa création artistique et en partageant son art, en encourageant les gens à poursuivre leurs passions malgré leurs origines ou ce qu'iels ont.