Marie-Danielle Duval,
Moridja Kitenge Banza

Mascarade, 2023
Marie-Danielle Duval
Acrylique sur panneau de bois, 50 x 60 ″

Judith emportant la tête d’Holopherne, 2024
Moridja Kitenge Banza
Acrylique sur toile, 60 x 60 ″

TEXTE DE LA COMMISSAIRE

Au-delà de leur médium de prédilection commun, Moridja Kitenge Banza et Marie-Danielle Duval travaillent tous·tes deux à l’élaboration de multiples narrations au travers du récit. De prime abord, leurs pratiques respectives s’alignent énormément quant aux couleurs utilisées. C'est toutefois en discutant avec les deux artistes que l’on comprend la profondeur de leurs personnages et les points de rencontre de leurs œuvres. À travers leurs explorations artistiques, Moridja Kitenge Banza et Marie-Danielle Duval réinventent et réinterprètent des récits puissants qui touchent à l'essence de l'identité et de la mémoire collective. 

Moridja Kitenge Banza réinterprète dans son travail des scènes historiques bibliques en changeant l’image qu’elles proposent. Faisant l’analyse du Livre de Judith et de sa force à rendre liberté à son peuple, Banza réimagine dans son oeuvre Judith tenant la tête Holopherne, cette femme non plus tant comme une adulte mais plutôt telle une enfant bravant des forces incommensurables pour sa génération et celles à venir. Judith, ici, représentant la petite fille de l’artiste, amène un angle plus personnel. Elle devient symbole d’une possibilité et d’une nouvelle histoire à raconter. 

Marie-Danielle Duval réimagine plutôt des moments à la lisière du fictif et du réel pris de plusieurs ouvrages littéraires d’autrices noires. Rendant hommage à des Toni Morrison et des Maya Angelou, elle reprend ces personnages, femmes, noires, sujet central de ces histoires, en les réinterprétant dans des scènes du quotidien. Bien que plusieurs de ces histoires ne soient que fictives, elles représentent un quotidien qui peut sembler anodin, mais qui reste néanmoins tout aussi politique dans sa simplicité. L’oeuvre Mascarade, raconte l’histoire d’une femme, Lula Ann Bridewell, personnage fictif du roman Délivrances de Morrison. La subtilité dont fait preuve Duval rend cette œuvre très intime pour celleux qui connaissent son histoire. Que l’on ait été grand·e lecteurice de Morrison ou non, l’artiste nous permet d’entrevoir un environnement dont les tons de bleus rappellent un milieu aquatique. En son centre, nous y trouvons une femme assise au regard soutenu dont l’expression mêle une certaine méfiance et une lueur de défi.

Banza, en transformant des scènes historiques bibliques avec une touche personnelle, et Duval, en réimaginant des moments littéraires à la frontière du réel et du fictif, créent des œuvres profondément ancrées dans les expériences et les histoires des communautés noires. Ensemble, leurs travaux invitent le public à reconsidérer les histoires qui façonnent notre compréhension du passé et du présent, tout en ouvrant des perspectives sur de nouvelles possibilités pour l'avenir.

BIBLIOGRAPHIE

AL-ADEEB, D. (2016). Trauma, Collective Memory, Creative and Performative Embodied Practices as Sites of Resistance. Journal of Middle East Women’s Studies, 12(2), 268–274. https://www.jstor.org/stable/26571770 

Carlson, M. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memory in the Americas, by D. Taylor]. TDR (1988-), 49(3), 191–192. http://www.jstor.org/stable/4488666 

Poblete, J. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memoryin the Americas, by D. Taylor]. The Americas, 61(3), 521–522.http://www.jstor.org/stable/4490941

BIOGRAPHIE Marie-Danielle Duval

(elle)

Marie-Danielle Duval est une artiste sénégalo-québécoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2021) et poursuit actuellement une maîtrise en Arts à l’Université Concordia. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions collectives, notamment à Montréal et à New York. En 2023, elle débute une résidence de création avec Hugues Charbonneau (Atelier 43). Ses projets ont été soutenus par plusieurs bourses, dont le Conseil des arts du Canada (2022) et la bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields (2023). Elle présente également son travail lors d’expositions individuelles à Caravansérail (2023), à la galerie Hugues Charbonneau et à la galerie McClure (2024). Via la lentille de son expérience diasporique, Marie-Danielle puise dans la littérature pour donner vie à des figures fictives dont les histoires reflètent des problématiques contemporaines. Ses peintures narratives intimistes dépeignent des protagonistes qui, bien qu’en apparence isolé·e·s, sont en conversation directe avec les spectateur·trice·s. En soulevant des questions identitaires, son travail établit un dialogue interdisciplinaire entre la peinture et la littérature, s’intéressant au pouvoir transformateur des récits sur nos réalités.

mdanielleduval.com @mariedanielleduval

Photo : Romain Guilbault

BIOGRAPHIE Moridja Kitenge Banza

(il)

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980 en République démocratique du Congo. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit le 1er prix de La Biennale de l’Art africain contemporain, DAK’ART, pour la vidéo Hymne à nous et son installation De 1848 à nos jours. Il a reçu un Prix Sobey en 2020. Son travail a notamment été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), à la Arndt Gallery et la Ngbk (Berlin, Allemagne), à la Biennale Internationale de Casablanca (Casablanca, Maroc), à la Fondation Attijariwafa bank (Casablanca, Maroc), à la Fondation Blachère (Apt, France), au Musée des beaux-arts de Montréal (Montréal, Canada), au Projet Casa (Montréal, Canada), au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada) et au Musée des beauxarts du Canada (Ottawa, Canada). Plus récemment, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), le Musée McMichael et la Fondation Phi ont présenté des expositions solo de l’artiste. Le Musée d’art de Joliette présentera une exposition individuelle de Kitenge Banza en 2024. On compte des oeuvres de l’artistes dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO), des Affaires étrangères du Canada, dans la Collection de la Ville de Laval ainsi que dans de nombreuses collections corporatives telles BMO, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Canadian Shield Capital, Hydro-Québec, le Mouvement Desjardins, RBC et TD Bank Corporate Art Collection.

moridjakitenge.com @moridjakitenge