Vladim Vilain,
Rajni Perera

Tous Saint, 2024
Vladim Vilain
Photographie numérique, 24 x 30 ″

Fuel, 2019
Rajni Perera
Médias mixtes sur papier, 17 x 26 ″. Courtoisie de Patel Brown Gallery.

TEXTE DE LA COMMISSAIRE

Rajni Perera et Vladim Vilain sont deux artistes qui interrogent et redéfinissent les notions de temps, d'identité et d'histoire à travers leurs œuvres. D’un côté, Vilain s’intéresse aux récits liés au vaudou haïtien et aux possibilités qui s’y attachent tandis que Perera explore la fusion de la science-fiction et de l’histoire liée à la migration. 

Rajni Perera propose un travail brouillant les notions de temps. Envisagé dans un futur qui pourrait déjà être notre présent, elle associe science-fiction et histoire réelle. Toujours en réfléchissant au corps, Perera crée des personnages en troublant leurs identités qu'elles soient de genre ou d’ethnie. Ce sont des personnages qui sont et qui restent en constante évolution permettant la déconstruction , sans répéter, des multiples histoires coloniales. L'œuvre choisie, Fuel, fait partie de la série Travellers de l’artiste. Une série qui traite du futur des migrant·es et de ce que peut représenter un monde ou une frontière. Par le mythe et la science-fiction, Perera crée des personnages qui réussissent, quelle que soit la situation, à s’auto-suffire. Couvert·es d’armures ancestrales, ielles sont capables de s’adapter à tout danger lié à leurs déplacements ou aux conflits territoriaux qui pourraient émerger. 

Vladim Vilain joue du corps politique et sacré dans son travail photographique. Réfléchissant à l’histoire d’Ayiti, il interprète des moments clé avec des personnages dont le genre ne devient plus sujet principal. Il permet ainsi de mettre en lumière des perspectives alternatives à des récits maintes fois racontés, mais qui en soit ont peut-être occulté des possibilités d’appartenance. La pièce choisie dans le cadre de cette édition est Tous Saint, une œuvre photographique représentant un personnage historique de la révolution haïtienne, Toussaint Louverture. Vladim Vilain porte une réflexion sur cette figure politique, mais également sur le personnage de Papa Legba auquel Louverture s'identifie. Legba, être important de la culture vaudou haïtienne, est gardien d’un portail où le passé et l'avenir se rencontrent. Tous Saint, nous rappelle que bien que Louverture soit une figure importante, il n’a pas eu de réelle représentation imagée de son apparence. Cette œuvre nous permet donc d’envisager et d’imaginer une silhouette qui puisse tant représenter ce révolutionnaire haïtien que son personnage de Papa Legba. 

Rajni Perera et Vladim Vilain offrent de nouvelles perspectives sur l'identité, l'histoire et le futur sous la lentille du mythe, du vaudou et de la science-fiction. Ensemble, leurs œuvres invitent le public à repenser les récits traditionnels et à imaginer de nouvelles possibilités pour l'avenir.

BIBLIOGRAPHIE

AL-ADEEB, D. (2016). Trauma, Collective Memory, Creative and Performative Embodied Practices as Sites of Resistance. Journal of Middle East Women’s Studies, 12(2), 268–274. https://www.jstor.org/stable/26571770 

Carlson, M. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memory in the Americas, by D. Taylor]. TDR (1988-), 49(3), 191–192. http://www.jstor.org/stable/4488666 

Poblete, J. (2005). [Review of The Archive and the Repertoire: Performing Cultural Memoryin the Americas, by D. Taylor]. The Americas, 61(3), 521–522.http://www.jstor.org/stable/4490941

Photo : Pierre Manning

BIOGRAPHIE Vladim Vilain

(il)

Vladim Vilain est un artiste né à Port-au-Prince, dont le parcours artistique s'est développé entre Haïti et  le Canada. Né dans la capitale haïtienne, il a passé une grande partie de son enfance dans ce contexte  culturel riche avant de s'installer au Canada en 2012, où il a continué à nourrir sa passion pour les arts  visuels. 

Sa démarche artistique est profondément ancrée dans l'exploration des questions d'identité et de culture,  principalement à travers le prisme de l'afro-surréalisme. Vladim utilise la photographie comme un moyen  de recherche pour explorer les connaissances ancestrales et les quêtes de liberté à travers le langage  visuel. Ses images captivent par leur capacité à créer des mondes surréalistes qui reflètent les émotions  et les événements de sa propre réalité.  

Il s'efforce de donner vie au folklore qui a toujours été présent dans sa communauté et considère sa  pratique artistique comme  reun moyen de participer à ces traditions, tout en les réinterprétant à travers son  langage visuel unique.  

vladimvilain.com @vladimvilain

Photo : Dimitri Levanoff

BIOGRAPHIE RAJNI PERERA

(elle)

Rajni Perera est née au Sri Lanka en 1985 et vit et travaille à Toronto. Elle explore les questions d'hybridité, de futurité, d'héritage ancestral, d'identités/cultures migrantes et marginalisées, de monstres et de mondes oniriques. Ces thèmes se rejoignent pour alimenter des explorations au sein d'une pratique multimédia qui inclut le dessin et la peinture, l'argile, le bois, les lanternes, la sculpture en nouveaux médias, le textile, et plus récemment, la taxidermie synthétique. Perera cherche à ouvrir et révéler le dynamisme des icônes, des êtres et des objets qu'elle crée par le biais d'une esthétique subversive qui contrecarre les discours archaïques et oppressifs, et agit comme une force réparatrice. Les œuvres de Perera font partie des collections de l'Art Gallery of Ontario, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Sobey Foundation et du Musée des beaux-arts de Montréal.

rajniperera.com @rajniperera